Home / Tutoriels / Arduino / Comment utiliser le module wifi ESP8266-01 avec Arduino?

Comment utiliser le module wifi ESP8266-01 avec Arduino?

Vous venez d’acheter un ESP8266-01 chez YoupiLab. Merci pour votre fidélité .

Utilisation du module wifi esp8266-01 avec Arduino.

Les points à développer :

Le ESP8266-01

Le ESP8266 est un circuit intégré à microcontrôleur avec connexion WiFi développé par le fabricant chinois Espressif.

En août 2014, les passionnés d’électronique commencent à s’intéresser à la version ESP-01 de ce circuit intégré produite par une entreprise tierce, AI-Thinker. Celui-ci, de taille réduite, permet de connecter un microcontrôleur à un réseau WiFi et d’établir des connexions TCP/IP avec des commandes Hayes. La traduction progressive de la documentation (à l’origine uniquement en chinois) motivée par le bas prix du circuit a permis le développement d’une communauté de développeurs et de passionnés de l’ESP8266.

Fin octobre 2014, Espressif propose un kit de développement logiciel (SDK) permettant de programmer le circuit sans recourir à l’utilisation d’un microcontrôleur additionnel. Depuis, Espressif a sorti quantité de nouvelles versions du SDK et ce sous deux variantes : une basée sur RTOS et une autre basée sur les fonctions de rappel (callbacks).

Le module ESP8266 est de faible coût et est préprogrammé avec un firmware de jeu de commandes AT, ce qui signifie que vous pouvez simplement le connecter à votre périphérique Arduino et obtenir autant de WiFi que le propose un WiFi Shield. Ce module a un puissant capacité de traitement et de stockage sur carte qui lui permet d’être intégré avec les capteurs et autres applications via ses GPIO.

Dans ce tutoriel, nous pouvons voir comment démarrer avec le module Wi-Fi ESP-01, le configurer et vérifier qu’il y a une communication établie entre le module et un autre périphérique sans utiliser de puce ftdi.

Câblage avec Arduino

ÉTAPE 1: Configuration d’Arduino

Premier téléchargement Arduino IDE assurez-vous que vous avez la dernière version du logiciel (certaines anciennes versions ne fonctionneront pas).

Télécharger l’ esquisse de Bareminimum à partir d’exemples à arduino ceci est de s’assurer qu’il n’y a pas d’autres programmes en cours d’exécution sur Arduino et en utilisant un canal de communication série.

AT firmware est compatible avec l’ IDE Arduino , nous allons donc utiliser ce firmware pour ce tutoriel. Connectez ESP8266 selon le circuit ci-dessus.

  • Le VCC doit être connecté à l’alimentation de 3,3 V.
  • GPIO0 et GPIO2 sont des ports numériques à usage général. GPIO0 contrôle également le mode du module (programmation ou fonctionnement normal).Dans notre cas (fonctionnement normal), il doit être connecté à 3.3V (haut). GPIO2 n’est pas utilisé dans cet exemple.
  • Rx: va à Arduino pin0 (mais a besoin d’un réglage de tension).
  • CH_PD: puce activée. Gardez-le en haut (3.3V) pour un fonctionnement normal.
  • RST: réinitialiser. Gardez-le en haut (3.3V) pour un fonctionnement normal. Mettez-le sur 0V pour réinitialiser la puce.
  • GND est broyé.
  • Tx: va à Arduino pin1.

ESP8266-01 Modes:

Ouvrez le moniteur série changez le taux de boudin à 115200 et coose NL et CR ( nouvelle ligne et retour de carrage ) . Type AT sur le moniteur de série vous verrez une réponse OK . Si vous voyez la valeur de poubelle sur l’écran, essayez de réinitialiser le module, ou en vérifiant votre vitesse de transmission. Assurez-vous que les options NL et CR sont définies.

Le module ESP8266 a trois modes opérationnels.

1 . Point d’accès (AP)

Dans AP, le module Wi-Fi agit comme un réseau Wi-Fi ou un point d’accès (d’où le nom), permettant à d’autres périphériques de s’y connecter. Il établit une communication bidirectionnelle entre l’ESP8266 et l’appareil qui lui est connecté via Wi-Fi.

2 . Station (STA)

En mode STA , l’ESP-01 peut se connecter à un AP (point d’accès) tel que le réseau Wi-Fi de votre maison. Cela permet à tout périphérique connecté à ce réseau de communiquer avec le module.

  1. Les deux

Dans ce mode, l’ESP-01 agit à la fois comme un AP et comme un mode STA .

Vous pouvez consulter le site suivant pour plus de jeu de commande ESP ESP8266.

ÉTAPE 2: Installation de la plate-forme ESP8266

Le premier environnement Arduino doit être configuré pour le rendre compactable avec le module ESP . Il est nécessaire d’avoir Arduino version 1.6.4 ou supérieure afin d’être en mesure d’installer les paquets de plate-forme de l’ESP.

1.Ouvrez la fenêtre de préférences de l’IDE Arduino. Allez dans Fichier> Préférences

Entrez http://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json dans le champ Additional Board Manager URLs et cliquez sur le bouton « OK »

Gestionnaire de forums ouverts. Allez dans Outils> Panneau> Gestionnaire de tableaux …

Faites défiler vers le bas, sélectionnez le menu de la carte ESP8266 et installez « ESP8266 platform »

Choisissez votre carte ESP8266 depuis Outils> Carte> Module générique ESP8266.

ÉTAPE 3. Contrôle des entrées et des sorties

Dans Arduino IDE allez aux exemples et prenez le clignotement non à 2 de la broche à 13 car il n’y a que deux broches gpio pour ESP8266 ( GPIO0 et GPIO2 ).

REMARQUE: Assurez-vous que GPIO 0 est mis à la terre pendant le téléchargement du code.

Connectez l’ESP selon l’image et téléchargez l’esquisse et regardez la magie .

Merci pour votre attention !

About nonfonjuniorm_lf80ckk1

Check Also

Comment utiliser le capteur de température et d’humidité DHT22?

Vous venez d’acheter un capteur de température et d’humidité DHT22 chez YoupiLab. Merci pour votre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *